La Gestion de l'Eau


Synoptique général de la production et distribution de l'eau 

par le syndicat

des communes de Brouderdorff, Niderviller et Plaine de Walsch


Synoptique général de la distribution sur les 3 communes du syndicat

Synoptique des installations sur la commune de Niderviller



 

 

Les deux réservoirs de stockage de l'eau à Niderviller :

-  le plus ancien d'une capacité de 200 m3

 - le plus récent d'une capacité de 350 m3

Le syndicat des eaux de Brouderdorff, Niderviller, Plaine de Walsch assure la compétence de production, stockage et distribution de l'eau aux 3 communes membres.

Celles-ci achètent l'eau au syndicat mais restent compétente pour la distribution et l'entretien du réseau à l'intérieur du village. Elles assurent deux fois par an, en mai et novembre, la facturation aux abonnés.

Pour plus de renseignements, voir ci-dessous le rapport annuel de l'eau.


Synthèse du contrôle de l'eau délivrée en 2018


Le Rapport Complet à Télécharger

Télécharger
Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public de l'eau potable distribué en 2018
Rapport 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Le Règlement communal de l'Eau à Télécharger

Télécharger
reglement.pdf
Document Adobe Acrobat 771.4 KB


Fuite d'eau après compteur :

décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012

En cas d’augmentation anormale de la consommation d’eau, le service de l’eau doit informer l’usager dans les plus brefs délais, et au plus tard avec l’envoi de la facture.

Une fois prévenu, le client dispose d’un mois pour localiser la fuite et présenter l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a réparé la canalisation d’eau.

Le montant de la facture d’eau est alors plafonné ("écrêté"), il ne peut excéder le double de la consommation habituelle.

Si la fuite reste indétectable, l’abonné peut demander une vérification du compteur.

En cas de dysfonctionnement, il n’a rien à payer au titre de la surconsommation. Par ailleurs, le volume de surconsommation facturé n’entre plus dans le calcul de la redevance assainissement.

Ce décret n’entrera pleinement en vigueur que le 1er juillet 2013. Néanmoins, il s’applique dès à présent en partie. Tout abonné qui constate une surconsommation manifeste sur sa facture peut d’ores et déjà demander à bénéficier d’un plafonnement à deux fois sa consommation habituelle. Il faut bien sûr joindre l’attestation de réparation de la canalisation.

Précision utile, ce décret concerne les fuites d’eau des canalisations, pas celles des appareils domestiques, que ce soit la chasse d’eau qui fuit, le lave-linge, le chauffe-eau, etc...